Se développer à l'international

Se développer à l'international

Pionnier du crédit à distance, le Groupe Cofidis Participations a connu depuis 3 décennies un développement important et continu de ses activités, à la fois en termes d’expansion internationale et de diversification de son offre et de ses services.

Le concept de Cofidis s’est développé à l’international avec l’implantation de la marque en Belgique, puis en Europe Centrale dans les années 2000.
Aujourd’hui, le Groupe Cofidis Participations est implanté dans 9 pays européens, via la société Cofidis, gère plus de 11 milliards d’encours et emploie près de 4800 collaborateurs.

Soutenir la croissance économique européenne

Soutenir la croissance économique européenne

Un crédit à la consommation est une opération qui consiste en un prêt accordé aux particuliers leur permettant de financer les projets de consommation qu’ils ne pourraient pas payer au comptant.

Le crédit à la consommation permet :
• Aux ménages d’avoir accès aux biens de consommation tout en lissant leurs dépenses dans le temps
• Aux entreprises commerçantes de soutenir la demande et l’activité productive

En conclusion, le crédit à la consommation :
• Soutient la consommation et dynamise la croissance
• Encourage les projets et la confiance dans l’avenir
• Sécurise le crédit pour les particuliers

Crédits à la consommation et croissance économique sont fortement liés.

Un secteur très réglementé

Un secteur très réglementé

En France, le crédit à la consommation est parmi les plus réglementés et supervisé d’Europe. Le secteur a été encadré par une activité législative intense, 11 lois en 10 ans, pour :
• Protéger le consommateur : une vigilance des établissements par une analyse de solvabilité (les scoring)
• Encadrer le crédit renouvelable : une flexibilité sécurisée au service de la consommation des ménages
• Prévenir le surendettement : réflexion et action continues des acteurs publics et privés
C’est également un marché concurrentiel sur lequel sont présents plus de 65 établissements, filiales de la grande distribution, groupes industriels, banques et constructeurs automobiles.

Associer ses parties prenantes

Associer ses parties prenantes

En France, Cofidis est membre adhérent de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF)qui défend la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d’investissement.
L’ASF compte 285 adhérents – sociétés financières, banques spécialisées et entreprises d’investissement. Les prestations proposées par l’ASF sont l’information juridique et économique, la concertation entre les membres ainsi que les actions professionnelles auprès des autorités nationales et européennes.
L’ASF entretient un dialogue fructueux avec les organisations de consommateurs (institution d’un Médiateur dès 1995, livret co-rédigé sur le crédit à la consommation, accords sur la lisibilité des relevés de compte et sur le recouvrement).