Soutenir la réinsertion sociale

Soutenir la réinsertion sociale

Afin de décliner cet engagement au niveau local, les enseignes soutiennent de nombreuses associations, soit par le biais d’un financement, soit par le bais d’une implication des équipes sur le terrain. A travers ses différentes sociétés, le Groupe COFIDIS Participations a mis en place des partenariats associatifs pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Pour exemple, les enseignes françaises accompagnent l’association « Solidarité & Initiative », afin de développer le Jardin de Cocagne situé sur le Parc de la Haute Borne, à proximité du site de l’entreprise. Exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle, les Jardins de Cocagne accueillent et font travailler des personnes éloignées du marché de l’emploi, et prioritairement des jeunes.

Lutter contre le surendettement

Lutter contre le surendettement

Le Groupe s’engage à accompagner au plus près ses clients à chaque étape de leur vie, y compris en cas de situation difficile qui peuvent mener à une situation de surendettement. Le surendettement passif, lié à un accident de la vie, comme le chômage ou un divorce, est majoritaire, il représente 75% des dossiers présentés devant la commission de surendettement.

Les processus de recouvrement amiable sont au cœur de notre savoir-faire. Sans cesse optimisés et adaptés, ils soutiennent la lutte contre le surendettement menée par le Groupe. Formation spécifique des conseillers et gestion des clients en portefeuille garantissent à nos clients une plus grande proximité et une prise en compte plus rapide des dossiers.

Et pour aller plus loin dans l’accompagnement de ses clients en difficulté, les enseignes françaises ont signé un accord de partenariat avec CRESUS (Chambre REgionale du Surendettement Social).
CRESUS est une fédération reconnue « mission d’utilité publique ». Elle est composée de 18 associations réparties sur 14 régions unies par une charte éthique et formant ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Promouvoir la Diversité sous toutes ses formes

Promouvoir la Diversité sous toutes ses formes

Le Groupe est engagé en faveur de la diversité sous toutes ses formes : Handicap, séniors, parité hommes/femmes, exclusions sociales…
Parce que la diversité est une force, le Groupe favorise l’inclusion sociale en développant une politique de recrutement responsable et en apportant son soutien à des associations positionnées sur ces enjeux.

Le Groupe organise le « Forum Diversités » : une journée qui a pour vocation de mettre en relation des personnes issues de la diversité avec un vaste réseau d’entreprises et d’associations pour découvrir différentes voies d’intégration professionnelle.