Un Groupe responsable et engagé

La stratégie du Groupe est d’investir les 3 dimensions de la responsabilité sociale : la dimension économique, au cœur de notre métier, la dimension sociale et sociétale pour une politique de ressources humaines responsable et un engagement auprès d’associations, et une dimension environnementale.

Notre responsabilité sociale est déclinée en 5 engagements dans chacune des enseignes, à tous les niveaux de l’entreprise, depuis la stratégie jusqu’aux pratiques opérationnelles :

  • Construire une relation durable avec nos clients
  • Soutenir le développement économique
  • Promouvoir une politique de ressources humaines responsable
  • S’engager dans l’action sociale
  • Contribuer à la préservation de l’environnement

Nos collaborateursLe Groupe COFIDIS Participations, c’est d’abord des hommes et des femmes bien avant des machines et des process. Ses collaborateurs sont sa plus grande richesse. Les managers privilégient une relation de proximité fondée sur l’autonomie, la transparence et la confiance. Ils sont encouragés à mener des entretiens individuels et des réunions d’échange régulières avec leurs équipes.

Business trainingLa politique de ressources humaines vise à préserver l’employabilité et la mobilité des collaborateurs.
Véritable outil de motivation, la formation permet à chacun de se perfectionner et d’acquérir de nouvelles compétences en vue de renforcer les professionnalismes. La formation est proposée aux collaborateurs soit dans le cadre de l’exercice de leur métier pour une évolution vers l’expertise souhaitée soit dans le cadre d’une mobilité.

La Direction de la Formation, intégrée à la Direction des Ressources Humaines du Groupe Cofidis Participations, garantit la maîtrise des compétences pour les nouveaux collaborateurs et les collaborateurs nouvellement nommés dans leur mission. Elle favorise le développement des compétences des collaborateurs tout au long de leur carrière. Ainsi, l’entreprise mène une politique de formation volontariste avec des dizaines de milliers d’heures de formation dispensées chaque année.

Hello

« Hello », le journal interne du Groupe COFIDIS Participations est diffusé en 6 langues auprès des 4600 collaborateurs du Groupe. Lu par plus de 80% des collaborateurs, il permet à tous d’être informés des projets du Groupe et de chacune de ses filiales. En mettant en lumière les différents métiers, en diversifiant les territoires d’expression et en partageant les bonnes pratiques de chaque enseigne, ce mensuel permet la diffusion d’une même information simple et accessible pour tous.

 

Correspondants de communication interne

Les correspondants de communication interne (CCI), sont des comités regroupant une dizaine de collaborateurs de métiers différents, travaillant dans une même enseigne et animés par les services de communication interne de la société. Ces comités permettent la diffusion et la remontée des informations au juste à temps, de recueillir les besoins des collaborateurs pour adapter les supports et messages de communication interne, et de rendre les collaborateurs acteurs de la communication interne dans leur enseigne. Ce dispositif, présent dans les sociétés françaises, est à l’étude dans les enseignes à l’international.

 

logo seul

Le Trophée Sports et Familles est un évènement sportif et convivial interne, qui réunit les collaborateurs du Groupe Cofidis Participations autour de  tournois sportifs dans lesquels le plaisir du jeu doit toujours l’emporter sur la compétition. Les familles des collaborateurs sont également invités à participer à des activités ludiques !

Le Groupe est engagé en faveur de la diversité sous toutes ses formes : Handicap, séniors, parité hommes/femmes, exclusions sociales…
Parce que la diversité est une force, le Groupe favorise l’inclusion sociale en développant une politique de recrutement responsable et en apportant son soutien à des associations positionnées sur ces enjeux.

logo forum

Le Groupe organise le « Forum Diversités » : cette journée portes-ouvertes a pour vocation de mettre en relation des personnes issues de la diversité avec un vaste réseau d’entreprises et d’associations pour découvrir différentes voies d’intégration sociale et professionnelle.

 

Afin de décliner cet engagement au niveau local, les enseignes soutiennent de nombreuses associations, soit par le biais d’un financement, soit par le bais d’une implication des équipes sur le terrain. A travers ses différentes sociétés, le Groupe COFIDIS Participations a mis en place des partenariats associatifs pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Jardin de CocagneLes enseignes françaises accompagnent l’association Solidarité & Initiative, afin de développer le Jardin de Cocagne situé sur le Parc de la Haute Borne, à proximité du site de l’entreprise. Exploitations maraîchères biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle, les Jardins de Cocagne accueillent et font travailler des personnes éloignées du marché de l’emploi, et prioritairement des jeunes.

Dans un contexte économique encore difficile, le Groupe COFIDIS Participations est particulièrement attentif à l’accompagnement de ses clients, qu’il s’agisse de la gestion de leur crédit ou de leur compte bancaire. Forums ou sites internet, analyse budgétaire personnalisée, conseiller personnel attitré… font ainsi partie des outils mis en place dans les différentes sociétés du Groupe partout en Europe.

FACILIVIE

 

COFIDIS France fait vivre auprès de ses clients, la plateforme « Facilivie » qui propose un accompagnement et des informations dans la gestion quotidienne des budgets de leurs clients.

 

ContasconnoscoA Lisbonne, Cofidis propose aux familles portugaises un site internet dédié à la gestion budgétaire et sur lequel il est possible de télécharger des applications thématiques mais également de poser toutes ses questions à un coach budgétaire indépendant.

Les enseignes du Groupe COFIDIS Participations se sont engagées dans une démarche participative, de co-construction, avec leurs clients. La prise en compte et l’analyse de leur expérience, définie par l’ensemble des émotions ressenties par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit financier, nous permettent d’améliorer sans cesse nos process. Les enseignes consacrent une grande attention à ces expériences, c’est une composante majeure de la stratégie de développement durable du Groupe.

Taking CarAu Portugal, COFIDIS a mis en œuvre le projet « Taking Care », qui a conduit très récemment les collaborateurs de l’entreprise à recevoir en leurs locaux, quelques-uns de leurs clients afin de partager leur avis sur les services et les produits commercialisés par l’enseigne.

 

 

PVR ACHATCOFIDIS France mène chaque année, avec le CSA, un baromètre sur le pouvoir d’achat des Français. Fidèle à son rôle d’observateur de tendances, cette étude permet à l’enseigne de mieux cerner les besoins et les projets des Français pour toujours mieux y répondre.

 

 


En Espagne, l’enseigne a mené une grande enquête nationale « La ilusion que nos mueve.com » pour connaitre les désirs des citoyens dans les domaines personnel, affectif, professionnel ou encore matériel.
Et a calculé pour chacun des projets cités, un « indice de désir » en fonction de l’importance de ces projets dans l’accomplissement personnel et de la satisfaction engendrée à l’idée de leur réalisation.

Le Groupe s’engage à accompagner au plus près ses clients à chaque étape de leur vie, y compris en cas de situation difficile qui peuvent mener à une situation de surendettement. Le surendettement passif, lié à un accident de la vie, comme le chômage ou un divorce, est majoritaire, il représente 75% des dossiers présentés devant la commission de surendettement.

Les processus de recouvrement amiable sont au cœur de notre savoir-faire. Sans cesse optimisés et adaptés, ils soutiennent la lutte contre le surendettement menée par le Groupe. Formation spécifique des conseillers et gestion des clients en portefeuille garantissent à nos clients une plus grande proximité et une prise en compte plus rapide des dossiers.

CRESUSLes enseignes françaises ont signé un accord de partenariat avec CRESUS (Chambre REgionale du Surendettement Social).
CRESUS est une fédération reconnue mission d’utilité publique. Elle est composée de 18 associations réparties sur 14 régions unies par une charte éthique et formant ainsi un réseau de proximité entièrement dédié à l’accueil, l’écoute et l’accompagnement des ménages surendettés et à la prévention de l’exclusion financière et économique.

Si la satisfaction de nos clients est le critère le plus important qui définit notre relation, la reconnaissance que nous apporte les différents organismes professionnels tant sur la qualité de nos produits et que sur notre relation client est une satisfaction supplémentaire.

ESC 2016

En France et en Espagne, COFIDIS est « Élu service client de l’année 2016* », un nouveau gage de confiance des consommateurs qui récompense l’engagement durable de Cofidis auprès de ses clients sur l’optimisation continue de ses services. Ces prix récompensent avant tout le travail des conseillers commerciaux, qui œuvrent au quotidien pour offrir une relation personnalisée et un service de qualité à chacun de nos clients.

*Catégorie Organisme de crédit – Étude Inference Operations – Viséo Conseil – mai à juillet 2015 – www.escda.fr.

 

SeloConsumidorPositivo_2016

Au Portugal, COFIDIS remporte pour la 4ème année consécutive, le trophée « Escolha do Consumidor 2016 ».
L’enseigne a été la société la mieux évaluée, en particulier sur les attributs suivants : Confiance, crédibilité, solidité, transparence, mais aussi soin apporté dans l’octroi des crédits.

Toute activité a des impacts sur l’environnement. Ainsi, le Groupe COFIDIS Participations souhaite diminuer son empreinte écologique et mène de nombreuses actions en ce sens : dématérialisation des documents, utilisation de papier ECOLABEL ou encore bâtiments conçus dans le respect des normes de Haute Qualité Environnementale…

Christmas-with-your-family

Nos enseignes proposent le relevé de compte électronique. Pratique et écologique, il permet aux clients de retrouver toutes leurs opérations bancaires en ligne.

Les enseignes mènent, auprès de leurs collaborateurs, des opérations de sensibilisation à l’écologie et au recyclage.

Au sein de l’espace de vie commun, les collaborateurs des enseignes françaises ont la possibilité de déposer ampoules, téléphones usagés, cartouches d’encre usagées et bouchons en plastique afin que ces déchets soient valorisés et puissent connaitre une seconde vie.

Chaque année, les collaborateurs des enseignes françaises sont invités à participer au challenge organisé par les collectivités locales et qui encourage l’utilisation de transports alternatifs pour se rendre au travail.